Exposition IN SITU « Le bleu de Prusse », à BOUXWILLER

EXPOSITION IN SITU « Le bleu de Prusse »
Du 15 septembre au 15 novembre 2018

PORTEUR DU PROJET

L’association A nos arts
Elle a pour but, la promotion de l’art contemporain et les artistes par l’organisation de manifestations artistiques en milieu rural.

Coordinateur du projet : Serge WITTMANN
Contact : 07 85 60 05 07
Mail : wittserge@orange.fr

Financement participatif:

Propulsé par HelloAsso

CHAMPS/DISCIPLINES CULTURELS DU PROJET
Le projet concerne les arts visuels et plastiques ainsi que les arts vivants.

NOM DU PROJET
« IN SITU »
Installation d’art contemporain En Pays de Hanau La Petite Pierre

En parallèle, les artistes exposeront leurs travaux d’ateliers (dessin, peinture, sculpture, photos, gravures, techniques mixtes et installations).

ARTISTES RETENUS
Benoît de Carpentier, photographe
Erik Kern, peintre
Stéphane Lallemand, plasticien
Marie Meier, peintre et illustratrice
Thierry Schmuck, plasticien

et les élèves de l’option art plastique du lycée Zeller dirigé par Serge Wittmann

PRINCIPAUX PARTENAIRES
L’association L’automne étonne, la commune de Bouxwiller, le musée du Pays de Hanau.

ENJEUX ET LIENS AVEC LE TERRITOIRE
L’exposition IN SITU s’inscrit dans le festival pluridisciplinaire L’automne étonne 2018 dont la 1ère édition a eu lieu en octobre 2016.

Cette manifestation a notamment pour but de fédérer les associations culturelles autour d’un projet collectif afin de leur offrir une meilleure visibilité et un élargissement de leur public à d’autres publics moins initiés et d’encourager un travail en réseau pour une plus grande cohérence des programmations.

OBJECTIFS DE L’EXPOSITION IN SITU
L’exposition IN SITU a pour but la promotion de la création contemporaine en milieu rural.
En prenant place dans la cité, nous souhaitons honorer le public curieux des arts plastiques en leur proposant une exposition d’œuvres utilisant un mode plus contemporain : à savoir l’installation.
Par ailleurs, nous espérons conquérir de nouveaux publics et notamment des personnes ayant moins d’opportunité ou moins l’habitude de côtoyer des œuvres d’art.

Elle fera connaître les pratiques d’artistes reconnus à l’échelle régionale, nationale et internationale.
Une partie des artistes pressentis vivent et travaillent dans le pays de Hanau et les pays voisins du Pays de Hanau. L’exposition vise à mettre en lumière leurs travaux.

Nous souhaitons soutenir les artistes qui apportent un nouveau regard sur le monde et la création ou qui ont su porter différemment ou moderniser des pratiques plus classiques.

Elle est l’un des évènements phare du festival et participera à l’animation et la dynamisation du Pays de Hanau – La Petite Pierre.

L’EXPOSITION IN SITU, EDITION 2018
La direction artistique est confiée Serge WITTMANN artiste plasticien.
Un comité technique constitué d’une personnalité de la ville de Bouxwiller, du musée du pays de Hanau, du TMG étudiera la faisabilité et la pertinence des projets.

Des artistes œuvrant au sein des arts plastiques et des arts vivants seront invités à réaliser des installations qui prendront place dans les bourgs-centres, villages et paysages du territoire. Chaque artiste sélectionné proposera une réalisation IN SITU en lien avec le thème de l’édition.
L’exposition a lieu tous les deux ans. La ville choisie pour l’édition 2018 est Bouxwiller, celle de 2020 honorera la candidature d’une autre commune.
Le thème de l’édition 2018 est le bleu de Prusse, fabriqué au 19ème siècle à Bouxwiller. L’exposition sera visible deux mois à partir du 28/09/18. Le recrutement des artistes débutera en avril 2018.
Quatre à six artistes participeront au projet dont une partie vit et travaille dans le territoire. Un comité de sélection de personnalités des arts plastiques et vivants sélectionnera les projets. Une somme de 2000 euros sera allouée à chaque projet artistique.
Ils bénéficieront également d’une aide technique.
Une exposition des mêmes artistes visera à mettre en lumière leurs travaux d’ateliers.

CHOIX DES LIEUX D’INSTALLATION
Des sites seront choisis en collaboration avec la commune de Bouxwiller et le Musée du pays de Hanau.
Divers lieux seront ainsi proposés aux artistes. Certains sont habituellement inaccessibles et pourraient être ouverts au public pour l’occasion : tel que les jardins de l’hôpital ou certaines cours intérieures privées.

Un tour de reconnaissance de la ville et des sites répertoriés avec les artistes leurs permettra de choisir le lieu de leur installations.

MOYENS MIS EN OEUVRE
La direction de l’événement est confiée à Serge WITTMANN coordinateur du projet pour l’association A nos arts. Pour l’épauler, l’association engagera une personne en service civique. L’association peut également compter sur ses bénévoles pour gérer les temps forts. Une convention sera signée avec la ville de Bouxwiller qui s’engagera ainsi à un partenariat logistique et technique. Le musée du pays de Hanau géré par la ville fera le relais entre la ville et l’association. Enfin, la ville mettra à disposition une salle d’exposition. Le Lycée Zeller mettra à disposition les professeurs d’arts plastiques et de chimie pour la concrétisation du projet « Peau neuve pour le mobilier de Bouxwiller ».

MEDIATION DU PROJET
Les écoles visiteront les installations et assisteront aux performances.
Le musée du Pays de Hanau accueillera une installation et organisera des visites guidées en lien avec le thème. Un plan sera édité et distribué aux visiteurs et des visites guidées seront organisées. Des cartels expliqueront l’intention des artistes et des moments de rencontres entre les artistes et le public seront organisés. Celles-ci ont aussi un visé pédagogique et permettront au public de partager avec ces derniers.

PUBLIC
Les publics visés sont :

– les habitants et badauds des villes et villages des pays de Hanau- La Petite Pierre.

– La jeunesse; plusieurs actions seront mises en œuvres afin de toucher directement ce public.
Un projet artistique (Peau neuve pour le mobilier urbain de Bouxwiller) sera proposé aux élèves du lycée Zeller. Le projet bénéficie du partenariat du musée du Pays de Hanau (annexe 2).
Des visites guidées permettront aux élèves de découvrir l’exposition et le musée.

– L’exposition bénéficiera du public venant participer aux événements du festival « L’automne étonne ». Une large diffusion grâce au réseau des douze associations du festival permettra d’attirer un public d’ici et d’ailleurs. Les publics des pays contigus : Saverne, Val de Moder, Haguenau et Strasbourg sont visés grâce à une diffusion plus large de l’information.

ARTISTES PRESSENTIS
Les artistes pressentis sont connus pour leurs capacités d’intervenir dans ce type de contexte et ont une pratique artistique professionnelle.

– Benoît de Carpentier, photographe
– Anne Chabert
– Jean-Luc Hattemer, sculpteur
– Erik Kern, peintre
– Stephane Lallemand
– Joseph Kieffer, plasticien
– Philippe Lepeut, plasticien
– Marie Meier
– Thierry Schmuck, plasticien
– Wally, peintre

SYNERGIE ET PARTENAIRES
La ville de Bouxwiller est partenaire principale du projet, elle le soutient par une aide technique pour l’installation des œuvres ainsi que la promotion du projet.

Le festival L’automne étonne qui soutient financièrement et communiquera l’évènement.

Le Musée du Pays de Hanau est garant des connaissances historiques en lien avec le thème : le bleu de Prusse.

Le Lycée ZELLER est partenaire d’une classe à projet artistique sur le thème du bleu de Prusse.

Les écoles qui visiteront les installations et assisteront aux performances.

Création d’un fond de soutien alloué à des projets artistiques associant des entreprises locales en partenariat avec L’automne étonne.

Le TMG de Bouxwiller, Il portera sur la mise à disposition de personnels techniques, une intervention artistique et la mise en relation avec les artistes des arts vivants.

QUEL DEVENIR POUR LE PROJET ?
L’exposition in situ sera reconduite tous les deux ans en l’inscrivant ainsi de façon durable dans le paysage culturel du Pays.

CALENDRIER PREVISIONNEL
– Recrutement des artistes des artistes pressentis avril 2018
– Projet d’artistes + signature de la convention : juin 2018
– Installation: deux dernières semaines de septembre 2016
– Vernissage pendant le festival « L’automne étonne » du 30 septembre 11 h
– Fin de l’exposition 15 novembre 2018